Professeur responsable
Steve Bissonnette
Objectifs
Effectuer une analyse réflexive des interventions éducatives réalisées dans son enseignement pour : établir et maintenir un environnement favorisant l'enseignement et l'apprentissage; prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves.
Contenu
Le cours présente aux enseignants des interventions de prévention universelle, fondées sur des données probantes, afin de gérer efficacement les comportements des élèves. Ces interventions sont de type préventif ou proactif et curatif. Les interventions proactives visent la création d'un milieu propice à l'enseignement, aux apprentissages et à la prévention des écarts de conduite des élèves (par exemple, établir un signal du silence avec les élèves, leur assigner des places en début d'année scolaire, établir et afficher les règles de la classe). Celles de type curatif sont à employer lors d'un écart de conduite (par exemple, intervenir verbalement auprès de l'élève, lui donner une conséquence formatrice ou logique, faire un appel à son domicile, questionner la fonction du comportement). Puisque ce cours s'adresse aux enseignants en exercice, ceux-ci seront invités à poser un regard critique sur leurs pratiques éducatives et à effectuer une analyse réflexive liée aux interventions préventives et curatives présentées.
Matériel didactique
- Manuel : Steve Bissonnette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay (2017) L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école, Montréal : Chenelière Éducation
- Site Web comprenant des vidéos, des textes, des activités en ligne et un journal de bord
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux : deux travaux consistant à observer et à analyser ses interventions actuelles (35 % chacun) et un travail consistant à décrire ses zones de vulnérabilité et ses interventions futures (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Le cours s'adresse à des enseignants en exercice. Il ne sera donc pas offert au trimestre d'été. Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves. Ce cours constitue un prolongement pour le deuxième cycle du cours de premier cycle EDU 1011 Gestion efficace de la classe. Par conséquent, les étudiants ayant suivi le cours EDU 1011 peuvent s'y inscrire. Toutefois, le cours EDU 1011 ne constitue pas un préalable.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours, aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2103)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement de l'anglais langue seconde (1785)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement du français langue seconde (1784)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (2310)
- Programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666)